Living Lab Circulaire Houtcluster Grensland
Living Lab Circulaire Houtcluster Grensland
Le bois stocke le CO2 pendant sa croissance. En développant des produits plus durables et circulaires et en cascadant les résidus de bois issus de la production, nous pouvons prolonger la durée de vie du bois et la période pendant laquelle le CO2 est stocké. Dans ce projet, nous voulons étudier pour 3 applications bois comment elles peuvent être rendues circulaires, en partant de la stratégie des 9R. Nous nous concentrons sur les revêtements de sol, les revêtements de façades et de terrasses et les meubles.
Ce projet vise à examiner la circularité plus largement qu'au niveau de l'entreprise de production individuelle et travaillera également au niveau de l'écosystème. Les résidus de bois ou les matériaux recyclés après une phase d'utilisation peuvent éventuellement être utilisés comme matières premières par d'autres entreprises ou pour développér de nouveaux produits. Nous déterminons les conditions préalables à remplir pour entamer une coopération entre les entreprises. D'une part, nous lançons cette coopération au sein de l'écosystème du parc industriel Grensland et examinons comment elle peut être facilitée au niveau du parc industriel. D'autre part, nous extrapolons et diffusons les résultats dans l'écosystème de l'ensemble du secteur bois en Flandre, afin de parvenir à un passage à l'échelle.
Dans ce Living Lab Circulaire Houtcluster Grensland , nous laissons les entreprises, les centres de recherche et les autorités publiques travailler ensemble dans une constellation à triple hélice. Tout d'abord, nous nous concentrons sur la (ré)utilisation du bois dans la meilleure application possible. En outre, nous voulons tester et apprendre comment la circularité des matériaux peut être promue dans l'écosystème d'un parc industriel.
Cette approche circulaire soutiendra les autres entreprises manufacturières du parc industriel et du secteur bois en Flandre dans la transition vers une économie circulaire.
Un partenariat solide
Défi
Le bois est une ressource renouvelable qui stocke le carbone provenant du CO2 de l'environnement pendant sa croissance. À la fin de sa vie, par combustion ou dégradation, le bois libère le carbone stocké sous forme de CO2 dans l'atmosphère. Aujourd'hui, cependant, trop de résidus de bois sont utilisés comme sources d'énergie trop tôt, libérant le CO2 stocké prématurément. Cela s'applique à la fois aux résidus de bois issus de la phase de production et aux produits après une (première) phase d'utilisation.
L'objectif principal de ce Living Lab est de rendre la durée de vie du bois et des produits en bois aussi longue que possible - à travers différents cycles de produits - et au moins égale à la durée de croissance du bois de qualité (80 à 120 ans). Pour atteindre cet objectif, il faut s'attaquer aux défis suivants :
- Utiliser le bois de manière plus durable pendant la phase d'utilisation et le déployer de la manière la plus qualitative possible par la suite ;
- Renforcer la coopération entre les entreprises.
Chaîne de valeur/écosystème
L'objectif global de ce Living Lab peut être représenté schématiquement à l'aide d'un certain nombre de cercles concentriques:
A) Groupe central
Dans le cercle central se trouvent les entreprises de transformation du bois qui se sont engagées à participer activement au projet :
- Decospan (gamme de produits à base de placage) ;
- Group De Keyzer (meubles de cuisine et de salle de bain) ;
- Houtbuigerij Desmet + Detaform (produits en bois cintré) ;
- Woodstoxx (planchers, bardages, parois et terrasses en bois).
Chacune de ces entreprises s'engage à initier une nouvelle action chaque année pendant la durée de ce Living Lab (3 ans).
B) Entreprises bois Grensland
C) Ecosystème Grensland
D) Ecosystème bois
Plan d'action
Afin d'atteindre les résultats escomptés et d'éliminer les obstacles mentionnés, cinq trajets de transition seront mises en place. Chacune de ces trajets de transition contribue de manière très spécifique à la réalisation de l'objectif visé.
Les LAB 1 à 4 se concentrent sur les stratégies 9R et la coopération nécessaire pour les atteindre (écosystème bois). Le LAB 5 se concentre davantage sur la coopération locale entre les entreprises du parc industriel (écosystème Grensland).
Chaque trajet de transition est considérée comme un LAB au sein duquel des expérimentations sont menées :
LAB 1 : Nouveaux produits ou produits adaptés basés sur des matériaux recyclés ou des résidus de bois (R0 : refuse - R1 : rethink - R2 : reduce)
LAB 2 : Prolonger la phase d'utilisation par une utilisation durable des matériaux (use)
LAB 3 : Introduire et/ou améliorer la réutilisation des produits (R3 : reuse - R4 : repair - R5 : refurbish - R6 : remanufacture - R7 : repurpose)
LAB 4 : Améliorer le recyclage des produits du bois (R8 : recycle)
LAB 5 : Promouvoir la réutilisation locale des flux de déchets ligneux en approfondissant l'interaction entre les entreprises de l'écosystème Grensland et l'écosystème bois
Pour plus d’informations : alan@wood.be