Circular Economy Office
De l'étudiant à l'entrepreneur, nous connaissons tous : le bureau. Un endroit où beaucoup d'entre nous passent beaucoup de temps. Un lieu qui va souvent de pair avec nos ambitions professionnelles. Cela entraîne des changements importants dans le monde du mobilier de bureau. Bien que certaines solutions circulaires soient déjà disponibles, leur immense potentiel n'est pas encore pleinement exploité et une mise en œuvre à grande échelle est nécessaire. En réponse, plusieurs partenaires européens ont lancé le projetInterreg North Sea Circular Economy Office (CEO) (2023-2026).
L'objectif principal du projet CEO est de développer les stratégies circulaires et donc de généraliser la pratique des bureaux circulaires. Le projet CEO se concentre sur les intérieurs de bureaux circulaires. Les résultats et les idées peuvent facilement être transférés au mobilier des écoles, des hôpitaux et des ménages.
Mobilier de bureau circulaire
Chaque année, 10,5 millions de tonnes de mobilier de bureau sont jetées dans l'UE. Les modèles circulaires basés sur la réparation, la refabrication et la réutilisation se développent, mais restent des produits de niche. Zoomons sur le monde du mobilier de bureau, un marché qui génère des ventes annuelles d'environ 9 milliards d'euros dans l'UE. Si l'on considère les meubles de bureau nouvellement produits, 23 % d'entre eux ne sont pas recyclables et seulement 45 % sont partiellement recyclables (données de 2021). Il y a donc un réel besoin d'amélioration.
Et le potentiel existe bel et bien ! Le marché du mobilier de bureau circulaire compte déjà quelques acteurs établis qui ont acquis les connaissances et l'expérience nécessaires pour opérer à plus grande échelle. Il existe donc une base solide sur laquelle s'appuyer.
L'objectif principal du projet CEO approuvé par Interreg NS est d'intensifier les stratégies circulaires et de faire en sorte que les pratiques circulaires dans le domaine du bureau se généralisent. Le projet CEO se concentre sur le mobilier de bureau circulaire. Les résultats et les idées peuvent facilement être transférés au mobilier des écoles, des hôpitaux et des ménages.
Projet CEO
- Début : 1er juillet 2023
- Durée du projet : 2023 - 2026
- Partenaires : Communauté de Communes Pévèle Carembault (FR), FCBA Institut Technologique (FR), HiiCCe (D), INDEED Innovation (DE), Kringwinkel Antwerpen (BE), Malmö (SE), Ministère des Finances Ville de Hambourg (DE), Municipalité de Copenhague (DK), ONBETAALBAAR (BE), Oost NL (NL), Textielstad Enschede (NL), Utrecht (NL), Vlaanderen Circulair (BE) et WOOD.BE (BE).
- CEO est un projet Interreg Mer du Nord. Ce programme de subvention européen soutient des projets de coopération d'organisations flamandes avec des partenaires des Pays-Bas, du Danemark, de certaines parties de l'Allemagne, de la Suède, de la Norvège et de la France.