Thermo-Fit
Validation des propriétés du bois modifié thermiquement pour les bardages et les terrasses.
La modification thermique du bois consiste à changer la structure chimique d'une cellule de bois en chauffant le bois à des températures comprises entre 160°C et 260°C pendant un certain temps. Le bois devient ainsi plus stable et sa durabilité biologique s'améliore. Cette technique offre la possibilité de revaloriser les essences de bois de qualité inférieure de manière durable. Elle ouvre la voie à de nouvelles applications pour les essences de bois locales et constitue une alternative intéressante aux essences de bois tropicaux plus coûteuses et également de moins en moins disponibles.
Le premier objectif de ce projet est d'étudier les paramètres permettant d'évaluer la qualité du processus de modification en complément de la norme CEN TS 15679. Le deuxième objectif est d'étudier l'influence du processus de modification sur la réaction au feu (bardages) et les propriétés mécaniques (terrasses).
Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025, nous travaillons sur les quatre objectifs prénormatifs suivants :
- Élargir la norme CEN TS 15679 pour y inclure des informations sur les processus de modification et les éventuels paramètres de suivi et de surveillance de la qualité.
- Proposition de mise à jour du tableau CWFT dans la norme EN 14915.
- Évaluation de la réaction au feu du bardage après vieillissement via l'analyse de la rétention dans la norme EN 16755.
- Analyse de l'adéquation de l'application à la terrasse.
Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet offriront des opportunités économiques et de nouvelles possibilités d'innovation à de nombreux maillons de la chaîne d'approvisionnement en bois.
Ce projet (CCN/NBN/PN2023A69) est soutenu par le SPF Economie.
Pour plus d'informations: imke@wood.be