FurniPASS

Un passeport produit digital pour l'ameublement
Logo Furnipass






Le passeport produit digital est un outil de traçabilité qui communique des informations sur un produit. De plus en plus de marques l’implémentent de manière volontaire pour leurs produits. Le passeport produit digital est au cœur de la nouvelle directive européenne sur l’éco-conception (directive ESPR, Ecodesign for Sustainable Products Regulation), proposée par la Commission Européenne, qui prévoit sa mise en place pour différentes catégories de produits vendues en Europe. L’ameublement, ainsi que les textiles pour l’habillement, seront considérés comme groupe de produits prioritaire.

A travers cette directive, il est demandé aux producteurs et revendeurs plus de transparence des informations du produit (matériaux, procédés, etc.) et la traçabilité du produit tout au long de son cycle de vie, afin de faciliter les démarches circulaires et plus durables comme la réutilisation, le reconditionnement ou le recyclage. Ainsi, l’efficacité énergétique et matérielle, la durée d’usage et la fin de vie des produits sont améliorées. Cette transparence des informations contribue aussi à la prise de décisions plus respectueuses de l’environnement pour les consommateurs.

C’est dans ce contexte que WOOD.BE et son partenaire TripleR.io ont lancé le projet FurniPASS, qui a fait partie de l’appel à projet BBBC 2023 (Belgium Builds Back Circular) du SPF Santé Publique et qui durera 2 ans et demi (2024 – 2026).

L’objectif de FurniPASS est de développer un passeport digital pour les produits d’ameublement qui réponde aux exigences européennes sur les passeports produit digitaux de la directive ESPR, afin de proposer une solution adaptée lors de la mise en place d’un passeport obligatoire sur le marché en 2027. Ce passeport produit s’adresse aux acteurs de la chaîne de valeur de l’ameublement (fabricants, démanteleurs, recycleurs, etc), aux consommateurs et aux fédérations de l’ameublement et aux instances publiques qui implémenteront à terme un passeport digital. 

Les activités les plus importantes de FurniPASS sont :

  • La réalisation d’une cartographie de la chaîne de valeur ameublement et sa fin de vie en Belgique
  • La rédaction de lignes-guide éco-conception pour l’ameublement
  • Le développement d’un passeport produit pour l’ameublement
  • Le prototypage du passeport produit dans un espace témoin
  • La diffusion des livrables via des workshops et une journée professionnelle

________________

Partenaire du projet :




Ce projet est soutenu par le SPF Santé Publique.

Logo Spf