WOOD.BE en 2022: Back to the future!
Back to the future!
Le 6 décembre 2022, cela faisait exactement 75 ans que WOOD.BE a été fondé sur la base de la loi De Groote. Grâce à cette loi, qui doit son nom au ministre De Groote, les secteurs industriels ont pu créer des centres pour mettre en place une recherche collective appliquée et renforcer ainsi la capacité d’innovation des entreprises. Le « Centre technique et scientifique de l’Industrie transformatrice du Bois et des Matières connexes », comme s’appelait alors WOOD.BE, est ainsi devenu l’un des tout premiers centres collectifs en Belgique.
Pour WOOD.BE, ce n’est pas une raison pour regarder vers le passé. C’est plutôt une incitation à se tourner vers l’avenir. Et cet avenir offre de nombreuses possibilités et opportunités. Le bois est le matériau de l’avenir : c’est un matériau naturel, durable et renouvelable qui se prête parfaitement à des applications dans la production industrielle et la construction.
L’industrie du bois et de l’ameublement produit principalement des biens durables, tels que des éléments de construction, des meubles, des matelas, etc. Les matériaux utilisés pour cela sont précieux et rares. Cela signifie que la transition vers une économie circulaire offre de nombreuses opportunités à l’industrie du bois et de l’ameublement. Et ceci dans toutes les phases du cycle de vie du produit, depuis la phase de développement jusqu’à la fermeture des cycles de matériaux à la fin de vie.
Le bois est également un matériau qui stocke le CO2 pendant sa croissance. L’utilisation du bois peut donc apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Cet effet est encore renforcé lorsque nous appliquons des principes circulaires. Les produits durables et bien conçus, dont les matériaux peuvent être réutilisés, maintiennent le CO2 capté dans le bois encore plus longtemps et l’éloignent ainsi de notre atmosphère.
Lorsque les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement veulent saisir ces opportunités, elles ne se trouvent pas seules devant ce défi. C’est précisément pour cette raison que l’industrie a créé un centre collectif il y a 75 ans.
Fin 2022, WOOD.BE a approuvé un vaste programme d’investissement. Le laboratoire de chimie sera entièrement rénové et il y aura un tout nouveau laboratoire de durabilité. Lié à notre nouveau système ERP, un portail client sera développé, ce qui devrait nous permettre de servir encore mieux nos entreprises clientes. Et WOOD.BE lui-même investit également dans la durabilité : avec des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des bornes de recharge, nous réduisons notre propre empreinte écologique.
Ainsi, après 75 ans, nous ne regardons pas en arrière, mais en avant, back to the future !
Téléchargez le rapport d'activités ici.