WOOD.BE en 2020!

The next challenges

L'année 2020 restera longtemps gravée dans la mémoire collective comme l'année durant laquelle le coronavirus a profondément bouleversé notre façon de vivre et de travailler. Les effets médicaux, économiques et sociaux de la pandémie peuvent difficilement être sous-estimés.

Et même si le coronavirus est toujours présent en ce début d'année 2021, nous devons nous tourner vers l'avenir. En effet, d'autres défis importants attendent l'industrie du bois et de l'ameublement.

Un premier défi important qui se fait déjà sentir à court terme est la pénurie mondiale de matières premières. Cette pénurie est le résultat combiné d'une forte demande d'une part, et d'un certain nombre de problèmes internationaux d'approvisionnement et de transport d'autre part. Non seulement le bois et les panneaux à base de bois sont devenus rares, mais les autres matériaux (mousse, métal, etc.) qui sont transformés par les entreprises de l'industrie du bois et de l'ameublement sont également en forte pénurie. Après le "war for talent", un véritable "war for materials" nous attend.

Un deuxième défi, encore plus important, est le changement climatique. La pandémie de Covid-19 l'a écarté de l'actualité, mais il pourrait bien être le défi des prochaines décennies. L'utilisation du bois comme matériau pour l'industrie et la construction peut apporter une contribution positive significative à la lutte contre le changement climatique. Le bois est en effet une matière première durable, naturelle et renouvelable qui stocke également du CO2.

Une initiative telle que le "New European Bauhaus" de la Commission européenne offre également des opportunités pour l'industrie du bois et de l’ameublement. Le nouveau Bauhaus européen veut lancer un nouveau mouvement selon le principe "form follows planet". L’habitat de l'avenir sera plus durable, plus beau et plus inclusif. Les produits en bois et les meubles de notre industrie belge seront certainement à leur place dans ce nouveau Bauhaus européen.

Les entreprises du secteur peuvent compter sur le soutien de WOOD.BE pour transformer ces défis en autant d'opportunités.

2020 en faits et chiffres
Certification 724 certificats délivrés
Essais et conseils +54% par rapport à 2019
Normalisation 14 commissions de normalisations
Projets 5 projets en cours et 4 nouveaux projets

Téléchargez le rapport d'activités ici!