Test de laboratoire sous les projecteurs : test des lits pour bébés selon la norme EN 716

Adobe Stock 645069971

WOOD.BE est accrédité pour tester les lits pour bébés. Cela signifie que nos laboratoires sont régulièrement inspectés par Belac, l'organisme d'accréditation belge placé sous l'autorité du SPF Économie. Cela fait de nous un partenaire fiable pour l'évaluation de la conformité des lits pour bébés selon la norme européenne EN 716. Cette norme comprend des exigences générales relatives à la sécurité et à la facilité d'utilisation des lits pour bébés, telles que la stabilité ou la finition de la surface. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents aspects des tests et des méthodes d'évaluation.

Propriétés des matériaux

Les matériaux et les surfaces accessibles, visibles et tactiles doivent être conformes à la norme EN 71-3 en ce qui concerne la présence éventuelle de substances toxiques. Les textiles inflammables et les pièces en plastique ne doivent pas provoquer d'embrasement lors des essais d'incendie conformément à la norme EN 71-2.

Stabilité du lit

Le lit est chargé d'un poids supplémentaire sur le bord supérieur du banc d'essai avec une force vers l'extérieur. Le lit est stable s'il ne bascule pas pendant le chargement.

Kalibers En Tools En 716 Tekengebied 1

Construction du lit

Les éléments inadmissibles sont les suivants : arêtes vives, parties saillantes, vis auto taraudeuses, autocollants amovibles, petites pièces ingérables, ouvertures et crevasses, points d'accroche, mécanismes de verrouillage médiocres.

Le laboratoire d'essai dispose d'un large éventail de gabarits et d'outils pour détecter les éléments de construction inadmissibles (voir image à droite).

Proef Bedbodem 02 02

Résistance du sommier

La résistance et la sécurité du sommier sont testées par 1000 essais de chocs à environ 5 positions sur un matelas d'essai placé sur le sommier. Le sommier ne doit pas se détacher ou se casser pendant ce test (voir image à droite).

Hauteur des côtés et des extrémités du lit

À l'aide d'un calibre d'essai spécialement conçu à cet effet, les points d'appui possibles pour les pieds sont déterminés. À partir du point d'appui le plus élevé, la distance jusqu'au bord supérieur du lit est mesurée. Cette distance doit garantir qu'un enfant ne peut pas sortir du lit en grimpant.

Résistance des côtés et des extrémités du lit

Le laboratoire effectue des tests statiques et des tests d'impact sur les côtés, les extrémités et les barreaux du lit. Aucun dommage ne doit survenir au cours de ces essais.

Résistance du cadre du lit

À l'aide de 4 cylindres d'essai, le lit est chargé aux angles 2000 fois en alternance. Le test est concluant s'il n'y a pas de dommages.

La conformité totale à la norme EN 716 est finalement déclarée dans le rapport d'essai. Ce rapport d'essai n'est pas une obligation légale pour un fabricant ou un distributeur, mais...

...lors de la fabrication ou de la commercialisation de produits pour bébés et enfants, il convient de se conformer à la Directive européenne 2023/988/EU relative à la sécurité générale des produits. Cette directive protège les consommateurs contre les produits peu sûrs ou dangereux. Elle définit des exigences et des principes généraux en matière de sécurité. Dans le cas des lits pour bébés, la conformité à la norme EN 716 peut être utilisée pour couvrir la conformité à la Directive européenne.

Pour plus d'informations: raymond@wood.be