La deadline UKCA repoussée d'un an
L'une des nombreuses conséquences du Brexit est que, le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis en place son propre système d'évaluation des produits (de construction) commercialisés sur son territoire , à savoir l'évaluation de la conformité au Royaume-Uni (UKCA). Le Royaume-Uni ayant quitté l'Union européenne, l'UKCA doit à terme remplacer le marquage CE européen sur le marché britannique.
L'intention était que 2021 soit une année de transition, pendant laquelle les produits pourraient être commercialisés au Royaume-Uni avec le marquage CE, l'UKCA ou les deux. Toutefois, cette période de transition a été prolongée d'un an par le gouvernement britannique, jusqu'à fin 2022. Les entreprises exportant vers le Royaume-Uni disposent donc d'une année supplémentaire pour s'adapter à l'UKCA. Le gouvernement britannique insiste sur le fait que le 1/1/2023 sera l'échéance finale et qu'aucun autre report n'est possible.
Comme principale raison de ce report, le gouvernement britannique invoque la pandémie de Covid-19. Une autre raison non négligeable qui a été établie est que le Royaume-Uni n'a pas la capacité suffisante pour tester et certifier les produits conformément à l'UKCA. Nous nous demandons si ce problème sera résolu au 1/1/2023...
À partir du 1/1/2023, seuls les produits marqués UKCA pourront être proposés au Royaume-Uni. Cela s'applique à l'Angleterre, à l'Écosse et au Pays de Galles. L'Irlande du Nord continuera à reconnaître le marquage CE à côté de son propre marquage UKNI (dont le contenu est identique à celui de l'UKCA).
Vous avez des questions sur l'UKCA et/ou le marquage CE ?
Veuillez contacter le service des normes de WOOD.BE à l'adresse raymond@wood.be.