Mission

WOOD.BE soutient les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement dans la réalisation d’un avenir novateur et durable.

1. D’une vision à une mission

La mission de WOOD.BE dépend beaucoup de la vision pour l’avenir de l’industrie du bois et de l’ameublement en Belgique. Cette vision est décrite dans les publications suivantes, entre autres :

  • Roadmap vers l’industrie textile, du bois et de l’ameublement du future », Fedustria & Idea Consult
  • Adviespocket Circulair Bouwen, Houtunie/Bouwunie;
  • Vision 2040 of the European Forest-based Sector, Forest-based Sector Technology Platform.

Dans cette vision, l’industrie du bois et de l’ameublement:

  • est un important fournisseur d’emploi industriel;
  • maximise la création et le maintien de la valeur ajoutée grâce à l'innovation intégrale et durable des produits, des processus, des services et des modèles d'entreprise ;
  • innove en collaborant avec toute la chaîne de valeur, tout en gardant à l'esprit les besoins de l'utilisateur final ;
  • maximise les avantages du bois en tant que matériau naturel, durable et renouvelable - qui stocke le CO2 pendant sa croissance - et contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques ;
  • s'engage pleinement dans la transition vers une économie circulaire et applique les principes circulaires à toutes les phases du cycle de vie du produit, depuis la phase de développement jusqu'à la fermeture des cycles de matériaux à la fin du cycle.

En tant qu’industrie du bois et de l’ameublement, nous comprenons les sous-secteurs et groupes de produits suivants :

  • l’industrie de l’ameublement;
  • les panneaux à base de bois;
  • les éléments de construction en bois;
  • les emballages en bois;
  • les autres produits de la transformation du bois.

WOOD.BE a pour mission de soutenir au maximum les entreprises dans la réalisation de cette vision d’une industrie du bois et de l’ameublement innovante et durable. A cet effet, WOOD.BE est le partenaire par excellence des entreprises de l’industrie belge du bois et de l’ameublement. Comme centre collectif, WOOD.BE veut soutenir les entreprises belges du bois et de l'ameublement dans leurs efforts en matière de progrès technologique, de création de connaissances, d'innovation, de sécurité, de durabilité, d'économie circulaire et de neutralité climatique. Pour être et rester le partenaire par excellence, WOOD.BE est lui-même continuellement ouvert à l’innovation et investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs.

2. Activités et services

Pour remplir cette mission, WOOD.BE offre des activités et services adéquats ou en développe, là où c’est nécessaire. Ces activités et services sont évidemment adaptés au but social pour lequel WOOD.BE a été créé, tel que défini dans les statuts.

Anno 2023, les principales activités et services sont:

  • Recherche et innovation: WOOD.BE développe de nouvelles connaissances, diffuse ses connaissances au sein de l’industrie du bois et de l’ameublement et encourage les entreprises à innover. Anno 2023, la durabilité et la circularité sont au cœur de cette démarche.
    • Recherche: ces activités de recherche peuvent être collectives (pour un large groupe cible au niveau sectoriel ou sous-sectoriel), coopératives (pour un plus petit consortium d'entreprises) ou individuelles (recherche pour une seule entreprise). WOOD.BE se concentre sur la recherche appliquée et répond aux besoins réels des entreprises.
    • Innovation: le centre joue un rôle stimulant pour amener les entreprises vers l’innovation et les soutient dans la réalisation de leurs innovations. Il peut s’agir d’innovation de produits, processus, services ou modèles économiques ou d’une approche intégrée de tout cela ;
    • Conseil technologique: le centre possède une large gamme de compétences techniques auxquelles les entreprises peuvent faire appel pour la solution de problèmes technologiques. En particulier, pour la technologie du bois, WOOD.BE est le partenaire par excellence ;
  • Essais et analyses: WOOD.BE propose un laboratoire mécanique, de chimie et de finition au service de l’industrie du bois et de l’ameublement pour la réalisation d’essais et d’analyses. Cette capacité d’essais et d’analyses est utilisée tant pour les essais de produits (p.ex. pour vérifier que les produits respectent les normes européennes en vigueur) que pour les activités de recherche et de développement. WOOD.BE investit constamment dans l’extension et le renouvellement de son laboratoire ;
  • Certification: WOOD.BE met son expertise à la disposition des entreprises qui désirent obtenir une certification pour leurs produits ou processus. Cela vaut tant pour la certification obligatoire (p.ex. marquage CE pour les produits de construction, la certification NIMP-15 pour le bois d’emballage) que de la certification volontaire (p.ex. FSC, PEFC, etc.). À la demande de l'industrie, WOOD.BE peut également développer et proposer ses propres certificats volontaires ;
  • Normalisation: WOOD.BE est reconnu comme opérateur sectoriel pour les normes principales relatives aux produits de l'industrie du bois et de l'ameublement. Au service du secteur, WOOD.BE suit les principales activités de normalisation à trois niveaux différents : national (NBN), européen (CEN) et international (ISO). Les entreprises de l'industrie du bois et de l'ameublement peuvent s'adresser à WOOD.BE pour toutes leurs questions concernant les normes et les réglementations techniques ;
  • Sécurité: le service Health & Safety de WOOD.BE offre un large éventail de services, notamment dans les domaines de la politique de prévention, de l'hygiène du travail et de la santé au travail.
  • Diffusion des connaissances: les connaissances et les informations développées et collectées par WOOD.BE sont largement diffusées au sein du secteur (sauf lorsqu'il s'agit de données confidentielles d'entreprises). Grâce à une politique de communication active, WOOD.BE informe les entreprises cibles et les autres parties prenantes. Cette diffusion des connaissances se fait par l'organisation d'événements, la mise en place de réseaux d'apprentissage et la publication d'articles par le biais de ses propres canaux de communication et de ceux des organisations partenaires.

Toutes les activités de WOOD.BE sont constamment évaluées et adaptées aux besoins des entreprises et du secteur.

3. Groupe-cible

Le secteur du bois et de l’ameublement

WOOD.BE est prioritairement au service des entreprises de l’industrie belge du bois et de l’ameublement (ce que l’on nomme la deuxième transformation). C’est le groupe-cible initial de WOOD.BE, ainsi que défini dans les statuts.

Dans ce groupe-cible, WOOD.BE cherche une répartition équilibrée de ses services et activités entre:

  • les PME et les grandes entreprises;
  • les sous-secteurs et groupes de produits de l’industrie du bois et de l’ameublement;
  • les régions géographiques de la Belgique.

Approche « chaîne de valeur »

Les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement opèrent selon une chaîne de valeur où la valeur ajoutée est créée en collaboration avec les fournisseurs et les clients.

WOOD.BE tient compte dans son fonctionnement des intérêts des autres participants de la chaîne de valeur. A cet effet, WOOD.BE est ouvert à la collaboration avec des entreprises, organisations et centres de recherche d’autres maillons de la chaîne de valeur, tels que :

  • les autres segments de la filière bois: foresterie, scierie, négoce de bois, etc.
  • d’autres fournisseurs, par exemple, de tissus d’ameublement, cuir, mousses et autres matières plastiques, produits de finition, colles, quincaillerie et autres accessoires, nouveaux matériaux, etc.
  • secteurs d’activités clients tels que la construction et la distribution de meubles, etc.
  • d’autres segments de produits de la famille des produits d’intérieur ;
  • fournisseurs de services et prescripteurs tels que designers, développeurs de produit, architectes, architectes d’intérieur, etc.

Cette approche « chaîne de valeur » tient également compte des besoins de l’utilisateur final.

Les deux principales chaînes de valeur sont les suivantes :

  • La chaîne de valeur de l'ameublement, qui comprend les producteurs de meubles, de sièges, de matelas,... et les autres maillons de cette chaîne de valeur ;
  • La chaîne de valeur de la construction en bois, qui comprend les producteurs de produits de construction en bois et les autres maillons de cette chaîne de valeur.

4. Gouvernance

Financement

WOOD.BE est financé par une combinaison de sources:

  • revenus structurels des cotisations ;
  • revenus liés à des projets (subsides) ;
  • revenus privés provenant des prestations de services et autres activités.

WOOD.BE vise une répartition équilibrée entre ces sources de revenus.

Gestion

WOOD.BE est géré par un Conseil Général (= assemblée générale) et un Comité Permanent (= organe d’administration).

Conforme à ce qui est attendu d’un centre de recherche moderne, le Comité Permanent est composé pour la moitié + 1 siège (= le président) de représentants des entreprises du groupe-cible.

Les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs et l’administration publique, qui sont des parties prenantes importantes, sont impliquées dans le fonctionnement de WOOD.BE et sont représentées dans le Comité Permanent et dans le Conseil Général.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gracieux et en toute indépendance.

Engagement et compétence

WOOD.BE est un centre de recherche. Le capital humain est donc le grand atout du centre. WOOD.BE dispose de collaborateurs motivés qui s’impliquent dans son fonctionnement et qui améliorent leurs compétences via la recherche et les formations.